Accueil > ACTUALITES > Marcel le Toiser

 

 

Marcel le Toiser

  • marcel Le Toiser - galerie Stephan
  • marcel Le Toiser - galerie Stephan

deux tableaux, un même sujet : le phare de Ploumanach.

Si Perros-Guirec devient un site pictural de première importance, dès la fin du XIXième siècle ; peu de peintres, avant le milieu du XXième siècle ont directement commercialisé leurs œuvres, eux mêmes, dans une galerie leur appartenant, et ce, sur le lieu même de leur inspiration.
Etienne Bouillé ( 1858-1933) est le premier à Perros-guirec ; il ouvre sa galerie en 1925 dans la rue du Général De Gaulle.
Marcel Le Toiser (1907-1982) attend les années 50 pour ouvrir la sienne dans la rue du Général Leclerc.
Ancien instituteur, il va rapidement vivre de sa peinture. Il peint la région qu’il aime : Perros-Guirec et Ploumanach ; mais il peint aussi Lannion et Concarneau.
Élégant, vêtu de velours, un petit foulard autour du cou, chacun le reconnaît lorsqu’il circule dans sa voiture de sport.( une alpine Renault ). Mais ce ’’dandy’’ de petite taille est surtout un homme généreux, affable, charmeur, très sociable et très apprécié des Perrosiens.
Sa peinture évolue, passant d’une palette claire où il utilise des couleurs chaudes, des dégradés de parme, à une palette plus sombre à la fin des années 60. Le rendu de sa peinture évoque alors le vitrail. Il utilise le pinceau, la brosse ou le couteau.
Il réalise le chemin de croix de sa paroisse : l’église Saint Jacques à Perros-Guirec.

Nos deux tableaux s’inscrivent parfaitement dans l’ensemble de son œuvre. Un même sujet : le phare de Ploumanach et deux palettes de couleurs :
- une palette crème et turquoise, très claire.
- une palette déclinant ce parme qu’il aimait tant.

Ces deux huiles sur toiles sont présentées à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com