Accueil > ACTUALITES > Mathurin Méheut (1862-1958)

 

 

Mathurin Méheut (1862-1958)

  • Mathurin Méheut - galerie Stephan Perros-Guirec

Les toits de Tréguier - Mathurin Méheut

Il n’est plus besoin de présenter Mathurin Méheut : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, illustrateur et décorateur. Amoureux de la Bretagne et curieux du monde.
La vie de Mathurin Méheut est intense et bien remplie, jalonnée de rencontres et de voyages. Travailleur infatigable, curieux de tout, fin observateur, plein d’humanité, tout l’intéresse : les gens, les costumes, les vieux métiers, les traditions, les lieux, la faune et la flore.
Hyper talentueux, brillant, enthousiaste, sociable, bourreau de travail, généreux, déterminé : sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent lorsque l’on parle de lui. Mais il reste modeste et aime à dire : « Je ne suis pas un maître, je fais du document. »

Notre dessin aux crayons de couleur et à l’encre est une vue plongeante sur les toits de Tréguier avec le Jaudy comme ligne d’horizon ; rien d’étonnant, Méheut affectionne ces vues plongeantes. Il prend même parfois des risques pour s’installer avec son matériel et surplomber son sujet.
Au bas du dessin un petit cartel. Méheut aime situer et dater ses œuvres ; ici il nous indique que c’est dans le cabinet de travail d’Ernest Renan qu’ il a posé son chevalet en 1938. Renan est décédé depuis 1892. Ses petites filles ont léguée cette maison à l’Etat en 1947 pour en faire un musée.
Quels rapports Méheut entretenait-il avec elles en 1938 ?
Est ce un clin d’œil à Ernest Renan ?
Était il si proche de la famille pour s’installer dans la pièce la plus
intime de la maison, fenêtre ouverte ?
L’intérêt de ce dessin ne s’arrête pas là !
Méheut, très généreux, offre souvent des dessins à ses amis. A droite il nous semble lire Pollès dans l’envoi de Méheut daté de 1941.
Attention délicate puisque Henri Pollès (1909-1994) est né à Tréguier comme Renan.
Attention délicate puisque il est écrivain comme Renan.
Attention délicate puisqu’il parle Breton comme Renan.

Ce dessin est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com