Accueil > ACTUALITES > Maurice DENIS

 

 

Maurice DENIS

Chapelle Notre-Dame de la Clarté - 1917

« Une chapelle au toit pointu
Resplendissante comme un cierge,
Qui dit les grâces de la vierge
Et son mérite et sa vertu »….
chante Gabriel Vicaire. (chapelle Notre-Dame de la Clarté – Yvonne Jouan)

Si nos côtes fascinent les artistes dès le milieu du XIXème siècle, Notre Dame de la Clarté, à Perros-Guirec, est un sujet incontournable d’inspiration pour de très nombreux peintres. Tous, y planteront leur chevalet, tantôt au large, tantôt dans l’enclos et ce …. pendant plusieurs générations. (lire à ce sujet, un article de notre site, dans la rubrique ’’ chroniques ’’)

Maurice Denis (1870-1943) n’est pas en reste…. Maintes fois, il choisit de représenter cette chapelle. Il y est particulièrement attaché, puisqu’il a lui même réalisé le Chemin de Croix en 1931. Dans le tableau de la quatrième station : ’’ Jésus rencontre sa mère, ’’ la Vierge prend les traits de Marthe, la 1ere femme de l’artiste.
Ce Chemin de Croix a été classé aux Monuments Historiques en 1989.
Attaché également à cette chapelle, tant il est fidèle à Perros-Guirec. C’est ici, en effet qu’il trouve l’inspiration, l’épanouissement personnel et familial ainsi que l’épanouissement dans son travail.

Sur notre huile, au charme indéniable, le plan est resserré à l’extrême…. La flèche de la chapelle disparaît… Nous sommes au raz du mur de l’enclos, mur de granit qu’une fillette et une femme en costume et coiffe, tentent d’enjamber. La Scène est légère, insouciante, fixée sur le vif de l’instant. Le rose du bâtiment tranche sur le vert lumineux des piliers : ici encore, la magie des couleurs du ’’ Nabi aux belles icônes ’’ opère. La Chapelle Notre-Dame de la Clarté si pleine d’élégance, semble ici imposante, rassurante, omniprésente et protectrice… Chez Maurice Denis, peinture et foi religieuse sont indissociables.

Cette huile sur carton est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com