Accueil > ACTUALITES > Maurice Denis

 

 

Maurice Denis

Fête Dieu au Folgoët

« L’une des clefs essentielles pour comprendre l’art de Maurice Denis est la foi profonde qui l’anime....Foi et peinture sont chez lui indissociables. Il a réalisé de très nombreux décors religieux, mais la foi préside aussi à l’acte quotidien de peindre....
Bien d’autres peintres ont témoigné de la beauté et du pittoresque des cérémonies religieuses bretonnes, mais en y voyant la plupart du temps que manifestations folkloriques supplémentaires ; Denis, lui, y participe intensément, la beauté et le pittoresque ravissent l’artiste, la simplicité de la dévotion touche le chrétien. »
(Denise Delouche - ’’ Maurice Denis et la Bretagne’’ - Èditions Palantines)

Tout au long de sa vie et tout au long de ses séjours bretons, Maurice Denis (1870-1943) est inspiré par ces pardons. Il sillonne la Bretagne avec enthousiasme, les recherchant et voulant en peindre parfois plusieurs, le même été. Les costumes chatoyants, les bannières qui scintillent dans la lumière estivale, la foi qui se lit sur les visages, le bouleversent.

Notre huile sur toile se situe au Folgoët et est datée 1928.
En 1925, il a déjà croqué une procession dans ce même village, y assistant du premier étage d’un café.
En 1928, date de notre œuvre, il est au milieu des pèlerins, presque dans leur intimité, sans voyeurisme, puisqu’il partage lui même cette foi.
En 1934, il croquera à nouveau ce pardon où les femmes portent de grands châles roses – véritables tâches de couleur.

Ici, le plan serré, les visages de profil, les corps coupés par le cadre, des trois protagonistes de la scène, nous plongent immédiatement au cœur de cette Fête Dieu.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com