Accueil > ACTUALITES > Maurice Denis

 

 

Maurice Denis

  • maurice Denis

La fontaine miraculeuse au Folgoët

Après avoir présenté ’’ La Fête Dieu au Folgoët’’ dans notre galerie, huile exécutée par Maurice Denis (1870-1943) en 1928 (voir article sur notre site), nous avons le plaisir de présenter ici : « La fontaine miraculeuse au Folgoët » datée, elle, de 1924.
Maurice Denis s’est souvent rendu au Folgoët, petit bourg breton du nord Finistère, et assurément en 1924, date de notre huile, 1925,1928 et 1934, puisqu’à chacune de ces dates correspond un tableau répertorié.
Le pardon de Notre Dame du Folgoët est réputé et a lieu les 7 et 8 septembre, pour célébrer la nativité de la Vierge. Maurice Denis, fasciné par la beauté, le pittoresque et la foi des cérémonies, y assiste toujours avec enthousiasme.
Sur notre huile, pas de costumes chatoyants, mais l’intimité d’une scène touchante : derrière l’église du Folgoët, sous une arcade gothique, une statue de la vierge du XVième siècle, que l’on couronnait de fleurs les jours de pardon, surmonte la fontaine sacrée. Des bols,pour puiser l’eau, étaient laissés à disposition des pèlerins. Maurice Denis aimait cette fête populaire et fervente, il a souvent représenté cette fontaine miraculeuse.

Notre huile est dédicacée à L.Gillet, historien de l’art français.
Elle a été exposée :
- au Musée Jacquemard André à Paris en 1976/1977.
- au Musée de Morlaix ’’ Maurice Denis et la Bretagne’’ en 1985.
- à la Maison des Traouïero – Perros-Guirec en 1985.

Cette huile sur panneau est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com