Accueil > ACTUALITES > Maurice Denis

 

 

Maurice Denis

Femme à la robe jaune sur la plage - vers 1916

. Madame Claire Denis a inclus cette œuvre de Maurice Denis dans le catalogue raisonné de l’artiste sous le n° 916.0056
Elle nous donne quelques éléments sur cette charmante huile sur toile : « Il reste des incertitudes à propos de cette scène située sur la plage de Trestrignel... Ni les personnages, ni la date ne sont connus. L’hypothèse retenue est qu’il pourrait s’agir de François, le dernier fils de Maurice et de Marthe Denis, né en 1915, dans les bras de sa bonne, une italienne qui le nommait Francesco, par rapprochement avec un autre tableau de 1915 (Première leçon de piano). » Claire Denis.

Maurice Denis (1870-1943), le Nabi aux belles icônes, a choisi comme fond à ses plus beaux tableaux, la plage de Trestrignel. Dès 1908, date de l’achat de sa propriété Silencio, et jusqu’à la fin de sa vie, il chantera les louanges de cette maison et de cette plage : « ce qui me frappe, écrit il, c’est la convenance de la maison à ma vie, telle que me la font mes enfants et la peinture : la plage et l’atelier. » Il y trouve l’épanouissement familial, le spirituel auquel il aspire et l’inspiration artistique. Perros est et restera son principal ancrage pictural.
Si dès les années 1890, on observe chez Maurice Denis un retour à un certain classicisme, les tableaux nabis perdurent cependant, et la leçon de Pont-Aven continue à le nourrir jusqu’à la fin de sa vie.
Nous retrouvons sur notre huile, la thématique heureuse et chère à Maurice Denis : des plages, essentiellement féminines, avec des enfants s’affairant aux multiples joies du bord de mer : baignades, comme ici, châteaux de sable ou jeux nautiques. Le bonheur est estival, simple et familial. Maurice Denis tient compte de la leçon de Cézanne et définit la lumière par la couleur. Ainsi la robe jaune et les différentes tâches de rouge évoquent indéniablement une belle journée d’été.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com