Accueil > ACTUALITES > Maurice Denis

 

 

Maurice Denis

Balcon à Ar Golo (?) - Apparition de la Vierge

Deux charmantes esquisses réunies sur une même toile.
Maurice Denis (1870-1943) croque dans la première esquisse, une femme assise sur le parapet d’un balcon. La vue plongeante sur la mer au loin, le toit rouge au fond du vallon et les constructions à gauche, nous évoquent la perspective que son ami Albert Clouard avait de sa maison Ar Golo. Rien d’étonnant à cela, les deux hommes étaient amis, se fréquentaient assidûment en période estivale et Maurice Denis, toute sa vie a encouragé son disciple à peindre. Les deux maisons à Perros-Guirec, n’étaient qu’à quelques encablures l’une de l’autre. Détail touchant sur cette esquisse : Maurice Denis a indiqué l’heure où il l’a saisit :11h30.
Dans la deuxième esquisse, un personnage agenouillé au premier plan et une apparition de la vierge dans un ciel clair. Au fond, la mer nous fait dire qu’à nouveau la scène se situe à Perros-Guirec. Maurice Denis, peintre chrétien, a souvent situé ses scènes bibliques sur nos côtes, les rochers roses et la mer bretonne servant de cadre.

Ces deux huiles, pleines de spontanéité, sont présentées à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com