Accueil > ACTUALITES > Maurice Denis

 

 

Maurice Denis

bonheur familial

Maurice Denis (1870-1943) a toujours représenté sa famille. Perros Guirec où les séjours estivaux sont pour lui synonymes de bonheur et de félicité en est le théâtre idéal. Il peint ses enfants, Marthe ou ses proches sur la plage de Trestrignel, dans le jardin de Silencio ou sur le balcon de la maison, lieu de nombreuses scènes familiales ou religieuses.
Maurice Denis aime le mélange du quotidien et du sacré. Ainsi, dans certaines scènes d’inspiration chrétienne ou mythologique, les personnages prennent parfois le visage de sa femme ou de ses enfants.

Ici, dans notre tableau, rien de tout cela ; Nous sommes dans une vraie scène intimiste comme il en a souvent croqué. La scène est vécue, elle est pleine de douceur, de charme, de tranquillité et de vérité. Les tonalités sont très lumineuses et évoquent indéniablement la saison estivale. En arrière-plan une maisonnette : peut- être le petit Silencio qui servait d’atelier ? Avec ses aplats de couleurs, le tableau a des réminiscences nabies. Ce repas pris à l’extérieur, dans une nature baignée de lumière, évoque le bonheur familial.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com