Accueil > ACTUALITES > Maurice Le Scouëzec

 

 

Maurice Le Scouëzec

Ségou 1928

Comment présenter Maurice Le Scouëzec (1881-1940) ?

* globe trotteur, aventurier et rebelle.
* Peintre voyageur.
* Intimement mêlé à la vie créative de Montparnasse.
* Ami des plus grands, Modigliani ou Picasso.
* Peintre entier et passionné.
* Inspiré par Paris, la Bretagne, l’Afrique ou Madagascar.
Maurice Le Scouëzec est tout cela à la fois..... mais, partout, il est en quête d’un même idéal d’authenticité, et de vérité profonde.

En 1928, il retourne pour la troisième fois en Afrique ; et ce voyage, duquel il ramène une centaine d’huiles, apparaît comme un sommet dans l’œuvre de l’artiste. Il y peint avec une extrême délicatesse et beaucoup d’empathie les femmes et les enfants, les palabres des hommes ou les grands paysages africains qui le fascinent.

Notre huile semble se situer à Ségou en mai 1928. Comme la plupart des œuvres africaines, c’est une huile sur papier, marouflé sur toile. Maurice Le Scouëzec se déplaçait en Afrique avec des rouleaux de papier préalablement huilés et faciles à transporter.
Le grand talent de coloriste du peintre se révèle ici : toute la scène, personnages et fond, est traité en aplats de couleurs ocres, terre de Sienne, blancs plus ou moins rosés. La matière est épaisse, appliquée au couteau... peinture ou sculpture ? Il s’en dégage à la fois beaucoup de douceur, de pureté et de force.

Cette huile de grande taille (60X80) a été offerte par Maurice Le Scouëzec à son ami Jules Émile Zingg (1882-1942). Ils se rencontrent et se fréquentent à Montparnasse : à l’époque le peintre Zingg réside 8 villa Brune dans le quartier de Montparnasse.

Cette huile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com