Accueil > ACTUALITES > Maurice le Scouëzec

 

 

Maurice le Scouëzec

La robe bleue

Maurice Le Scouëzec (1881-1940) fait partie des peintres de Montparnasse. Grand voyageur, il sillonne le monde. Nombreuses sont les huiles ou les aquarelles ramenées du Sénégal, de Haute Volta ou du Soudan.
Breton parmi les Montparnos, il revient souvent en Bretagne pour des séjours plus ou moins longs. En 1936, il revient définitivement à Douarnenez pour y mourir presque dans l’anonymat en 1940.
Notre huile appartient à la première période de Montparnasse qui va de 1921 à 1924. Le Scouëzec y fréquente les différentes Académies de l’époque. Il croque alors de nombreux nus et portraits : filles de Montparnasse, filles de la rue, filles de joie.... certains tableaux font scandale par leur crudité ; ( ’’la visite des filles à l’hôpital Broca’’ en 1920) d’autres sont empreints d’humanité.

Le portrait de femme que nous exposons, se caractérise par des effets de matière et une économie du trait. On y observe les grandes tâches de couleurs et l’épaisseur des blancs.
Mais, il y a ici, presque un ’’double-jeu’’ : le rouge violent des lèvres, des ongles et même d’une joue ; le bleu vif de la robe bustier ; ces couleurs voyantes et crues, sont contrebalancées par un port de tête presque pudique. Le regard tourné vers la droite de cette jeune femme, adoucit le portrait et l’humanise.

Cette huile sur papier marouflé sur carton est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com