Accueil > ACTUALITES > Maxime MAUFRA (1861-1918) et Perros-Guirec

 

 

Maxime MAUFRA (1861-1918) et Perros-Guirec

  • Maxime Maufra - galerie Stephan

La chapelle de la Clarté

L’église Saint Jacques à Perros-Guirec

Maxime Maufra peintre Nantais décide en 1889 de se consacrer pleinement et uniquement à la peinture. Il séjourne à Pont-Aven où il rencontre Gauguin et Filiger puis au Pouldu, pour finir par se fixer à Kerhostin dans la presqu’île de Quiberon.
D’abord impressionniste il se laisse séduire par les théories du synthétisme mais reviendra à l’impressionnisme.
Grand amateur de falaises, aimant les paysages de bord de mer sauvages et authentiques. Il se rend sur le motif par tous les temps.
Nommé peintre de la marine en 1916, c’est aussi un peintre militant. Il est l’un des animateurs de la section « Beaux Arts » de l’Union Régionaliste Bretonne ; Premier parti régionaliste breton créé en 1898 sous l’égide d’Anatole Le Braz et de Charles Le Goffic.
Rien d’étonnant alors qu’en souvenir d’une belle journée d’été passée chez Charles Le Goffic, son ami, à Run Rouz en Trégastel ; ( Run Rouz est à cette époque un lieu de rencontres incontournable entre peintres, intellectuels et poètes) il ait peint ces deux charmants pastels.
Loin des grandes compositions, ces deux petits tableaux ont le charme du’’ croqué sur le vif ’’ et la fraîcheur de la spontanéité.

Ces pastels sont présentés à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com