Accueil > ACTUALITES > Maxime Maufra

 

 

Maxime Maufra

  • Maufra Maxime

’’ Au fil du Trieux ’’

Dans le sillage d’un mouvement de fond qui attira en Bretagne dès le milieu du XIXième siècle, avec l’arrivée du chemin de fer dans la péninsule bretonne, une multitude de peintres... Le Trieux, dans les Côtes d’Armor, est un site pictural non négligeable.
Jean Françis Auburtin, Henri Dabadie, Alcide le Beau, Maximilien Luce, Charles Lapicque, Lucien Ott, Paul Signac, Paul Sérusier, Charles Hall Thorndike, Henri Rivière.... et tous les autres, s’y croisent, s’y rencontrent ou s’y retrouvent.
La vallée du Trieux est source d’inspiration, de Pontrieux en amont, jusqu’à l’île de Bréhat en aval. Dans cette ria encaissée, aux coteaux boisés, les peintres posent leur chevalet. Certains y construisent ou y achètent des maisons ( Rivière – Thorndike ), d’autres, en louent. (Signac à Lézardrieux).

Une très belle exposition à la Roche Jagu en 2005. « Au fil du Trieux ». ( Nous en avons repris le titre pour notre tableau) racontait avec brio cet attrait des peintres , et cette grande diversité.
Pourtant.... Maxime Maufra (1861-1918) n’est pas mentionné....

Maxime Maufra, peintre nantais se fixe dans la presqu’île de Quiberon après avoir fréquenté Pont-Aven et le Pouldu. Travailleur infatigable, il installe son chevalet sur le motif, par tous les temps.
Il aime sillonner la Bretagne à vélo, parfois avec Alfred Dezaunay (1854-1938) nantais également. Il vient régulièrement rendre visite à son ami Charles le Goffic (1863-1932) à Trégastel dans les Côtes d’Armor. Il a d’ailleurs plusieurs fois , croqué Notre Dame de la Clarté ou l’ église Saint Jacques à Perros-Guirec.
Un été, sûrement, notre pastel fait loi, il a ’’poussé’’ jusqu’au Trieux. Amoureux des falaises, il choisit une petite crique au pied d’un rocher abrupte (très reconnaissable sur le Trieux). Le dessin est puissant et simplifié. Les cernes noires qui entourent les rochers, les détails géographiques, la petite plage, la mer bleu puissant, ou la balise, assoient le sujet et lui donnent sa force.

Ce très beau et très intéressant pastel est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com