Accueil > PRESSE > Ouest-france : exposition Perros-guirec été 2014

Ouest-france : exposition Perros-guirec été 2014

Samedi 28 juin, Erven Léon, le maire, a inauguré la grande exposition de peinture d’été, à la maison des Traouïero. Cette année le thème est « Les Rochers de Bretagne, de 1850 à nos jours ».

Plus de 100 oeuvres exposées
La cité du Granit rose présente une sélection des plus grands peintres de la Bretagne, depuis les romantiques du XIXe siècle jusqu’aux peintres abstraits du XXIe siècle. Cette exposition a mûri depuis cinq ans et s’est concrétisée grâce à l’opiniâtreté d’Erwan Henry, du personnel du service culturel et de Denise Delouche, la plus grande spécialiste actuelle de l’histoire de la peinture et des peintres en Bretagne, et membre de l’institut culturel de Bretagne.
Les rochers bretons fascinent les peintres
Si les plages, les rivages, la pêche sont des thèmes récurrents, le rocher, lui, est inédit et pourtant, de Bréhat à la pointe Saint-Mathieu jusqu’aux aiguilles de Belle-Île, les rochers des côtes bretonnes fascinent les peintres. Les paysagistes découvrent la Bretagne au XIXe siècle ; c’est la grande mode des peintres de plein air. Les promontoires rocheux bretons vont débrider l’imaginaire et la sensibilité de ces artistes en quête de sujets nouveaux. Cette fascination perdure jusqu’à nos jours, et c’est ce que traduit cette exposition.
Tous les grands mouvements artistiques représentés
De la perception romantique de ceux qui peignent les pilleurs d’épaves, jusqu’à la peinture contemporaine, tous les grands mouvements artistiques sont représentés. Les Romantiques considèrent les rochers sous un angle dramatique ; les Impressionnistes s’attachent à la lumière, à l’atmosphère qui entoure ces rochers ; les Post-impressionnistes les déclinent chacun à leur manière, suivant qu’ils se rattachent au néo-impressionnisme, au symbolisme, à l’école de Pont-Aven, aux Nabis ; les Fauves, les Cubistes et enfin, les Contemporains renouvelleront cette vision avec enthousiasme.
On constate une fois encore combien la Bretagne est aimée des peintres, de Pierre-Emile Berthélémy à Octave Penguilly L’Haridon, Maurice Denis, Francis Auburtin, Paul Sérusier, Maxime Maufra, Mathurin Méheut, Gustave Loiseau, Henry Moret, Gérard Altmann, Ricardo Cavallo, et bien d’autres.
Maison des Traouïero, tous les jours jusqu’au 31 août, de 10 h 30 à 12 h 30, et de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée 4 €, 3 €, gratuit moins de 10 ans. Visite guidée de l’exposition par Marie Stéphan, tous les jeudis, à partir du 10 juillet, à 15 h.
Ouest-France (3 juillet 2014)

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com