Accueil > ACTUALITES > Paimpol, cité des peintres

 

 

Paimpol, cité des peintres

La ville de Paimpol a été chantée par Théodore Botrel (1868-1925), racontée par Pierre Loti (1850-1923). Ses environs, ses pardons, ses goélettes, les îlots qui l’entourent, ont séduit les peintres dès le milieu du XIX° siècle. Henri Dabadie, Paul Chardin, Felix Delmarle, Etienne Bouillé, Georges Landelle, Paul Signac, Jean Georges Cornélius, Bernard Buffet, Lucien Seevagen.... et bien d’autres la célèbrent.
Notre galerie, actuellement, expose sur ses cimaises, côte à côte, trois tableaux très différents, illustrant Paimpol.

Emma Herland (1855-1947)
’’ La place du Martray’’
voir article précédent sur notre site.

Lucien Seevagen (1887-1959)
’’Le quai au sable’’ – Paimpol
Plusieurs fois, Lucien Seevagen a représenté le quai au sable, semblant le préférer au port de plaisance.
Ici, comme à l’accoutumée, le ciel occupe les deux tiers de la toile. Les nuages blancs ne parviennent pas à occulter une belle lumière d’été. La mer émeraude contraste avec le sable blond qu’elle jouxte. Quelques personnages, peu fréquents dans les paysages de Seevagen, animent la scène.
Il se dégage une luminosité captivante de cette huile sur toile.

Oswald Poreau (1877-1955)
’’L’abattage du cochon’’
Oswald Poreau fait partie des peintres belges qui ont sillonné la Bretagne. Ici, la scène semble se situer au dessus de l’anse du Launay. Les îlots à l’arrière en témoignent, ainsi que la coiffe du Trégor.
Le cochon est tué, cinq protagonistes le tirent dans une grange. L’artiste, à son habitude, a fait quelques croquis sur le vif, puis a finalisé son tableau à l’atelier. Le soleil se couche, la journée a été dense et dans un ultime effort, les personnages arc-boutés, hissent le cochon pour le dépecer.
La toile est intéressante, par cette scène, témoignage réel de la campagne bretonne, et par un arrière plan extrêmement abouti.

Ces trois huiles sur toiles sont présentées à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com