Accueil > ACTUALITES > Pierre Magnan-Bernard (1880- ? )

 

 

Pierre Magnan-Bernard (1880- ? )

Ile de Bréhat ’’ Nod Goven’’

Pierre Magnan-Bernard est né à Draguignan (Var) en 1880. Elève de Gérome, Ferrier et Flameng. Sociétaire et Hors-concours du Salon des Artistes Français à Paris. Il a obtenu le prix R.de Rougé en 1929, la médaille d’or en 1928. Il a également exposé au Salon des Indépendants à Paris (E.Benezit).
Notre peintre est un peintre de paysages et parfois de bacchanales ou de baigneuses. Sa palette est toujours lumineuse et légère. Il exalte l’insouciance des beaux jours et la douceur de vivre. Le dessin est toujours précis et concis.
Il séjourne à maintes reprises sur l’île de Bréhat, occupe une maison au Chemin vert près de la grève de l’église qu’il a parfois peinte. Notre huile sur toile représente Nod Goven, toujours sur l’île de Bréhat. Crique pleine de charme, elle a souvent inspiré les artistes. Louis Carrier Belleuse ou Henri Rivière ont eux aussi été séduits. (Voir sur nos liens : ’’musée virtuel de Bréhat’’).
Ce tableau, plein de lumière, évoque une belle journée à Bréhat, certainement circa 1902.
Cette huile est présentée à la galerie, ainsi qu’une autre huile un peu plus grande, du même artiste et du même lieu ; mais cette fois-ci le rapin a posé son chevalet et ses tubes, un peu plus loin, sous les arbres de Goaréva.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com