Accueil > ACTUALITES > Pierre de Belay

 

 

Pierre de Belay

  • Pierre de Belay

Les ramasseurs de coquillages

Pierre de Belay (1890-1947) est né à Quimper. Max Jacob, autre quimpérois et ami de la famille lui fait découvrir Paris dès 1905. Si l’éducation du jeune peintre (il n’a que quinze ans !) se fait à Montmartre, au cœur de l’avant garde du Bateau Lavoir, il reste un autodidacte extrêmement travailleur, n’adhérant à aucune école, face à la flambée d’innovations de ce siècle naissant.
Il effectue de nombreux allers-retours entre la Bretagne et Paris. Blessé à la guerre, il se fixe définitivement à Paris en 1919. Il multiplie alors les scènes de café, de théâtre ou du monde judiciaire. A partir de 1923, il revient de façon très régulière en Bretagne. Il y croque ses sujets de prédilection : les ports et les marchés.
Sa modernité est évidente et reconnue par tous. Il sait renouveler les thèmes traditionnels avec dynamisme. De Belay utilise pour cela une palette vive et franche, un trait simplifié. Ses couleurs sont celles des Fauves et la composition est parfois d’un ’’cubisme latent’’. Malgré cette ’’simplification’’, les allures sont typées, toujours très bien observées. On reconnaît immédiatement le jeune mousse, le marin aguerri engoncé dans son ciré, la bigoudène bavarde sur le marché.

Notre tableau n’échappe pas à la règle. Les ramasseurs de coquillages sont bien campés sur l’estran. Les paniers sont lourds et on le sent. Le geste est précis pour nouer les sacs ou les charger sur la charrette attelée. Dans une gamme de bleus et de verts, notre scène, pleine de lumière est à la fois décorative et ethnographique.

Cette huile sur panneau est présentée dans notre galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com