Accueil > ACTUALITES > Ploumanac’h, élu village préféré des Français, mais déjà plébiscité à la fin du XIX°...

 

 

Ploumanac’h, élu village préféré des Français, mais déjà plébiscité à la fin du XIX°...

  • E.Bouillé galertie Stephan

Un village chéri des peintres

- Il est amusant de penser que le village préféré des Français en 2015 a déjà été plébiscité par de nombreux intellectuels et peintres dès la fin du XIXème siècle.
- Il est amusant de penser que si les premiers venus, en l’occurrence les intellectuels : Charles le Goffic, Anatole le Braz, Gabriel Vicaire, Théodore Botrel,... s’y retrouvent par affinités humaines ; d’autres vont suivre, littéraires et rapins, et y revenir sans cesse, mais surtout par affinités pour un lieu.
- Il est amusant de penser que pour préserver les rivages qui les inspirent ces mêmes intellectuels et peintres vont fonder, ici à Ploumanac’h, la première association de protection de la nature en 1901. Fallait-il qu’ils aiment ce village !
- Il est amusant de penser que ces artistes, Ploumanacains d’adoption, vont chanter les louanges de ce lieu dans les salons littéraires parisiens et les grands salons de peintures de l’époque.

En 2001, la ville de Perros-Guirec présente à la Maison des Trouïero une exposition : « regards de peintres autour de Ploumanac’h ». Emmanuel Lansyer, Jules Emile Zingg, Henri le Fauconnier, Conrad Kickert, Maurice Denis, Albert Clouard, Léo Gausson, Étienne Bouillé et les autres ont tous chéri Ploumanac’h.

Nous présentons à la galerie une huile sur carton du port de Ploumanac’h par E.Bouillé.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com