Accueil > PRESSE > Ploumanac’h

Ploumanac’h

Art. Quand Ploumanac’h séduisait les peintres : article de presse ouest France 22 juillet 2015

Ploumanac’h, le village préféré des Français, a d’abord été celui des peintres. Dès la fin du 19e siècle, de nombreux artistes y ont trouvé une inspiration sans limite.

Passionnée par l’art pictural, Marie Stephan tient une galerie à son nom à Perros-Guirec. Parmi les oeuvres qu’elle y expose, on trouve des tableaux représentant Ploumanac’h et la Côte de Granit rose, signés de la main de peintres de la fin du 19e siècle. « Cela nous a fait sourire quand nous avons appris que Ploumanac’h était le village préféré des Français ». Ce qu’elle veut dire, c’est qu’avant d’être plébiscité par les touristes, la commune l’a été par les artistes.

Dans son récit, emprunt d’enthousiasme et de fascination, elle raconte comment les intellectuels tels qu’Ernest Renan et Charles Le Goffic les ont incité à venir sur la côte. Ploumanac’h ? Un « choc visuel » pour ces élèves de l’école de Barbizon, une machine à « débrider l’imagination » pour ces ermites habitués à rester cloîtrés dans leurs ateliers parisiens. Et les mots de la galeriste sonnent comme une machine à remonter le temps, pour mieux comprendre les oeuvres de Maurice Denis, Georges-Hanna Sabbagh ou encore Conrad Kickert.

L’œuvre d’Etienne Bouillé, représentant le port de Ploumanac’h, fait partie des tableaux exposés dans la galerie de Marie Stephan.

À lire dans notre édition Lannion-Paimpol de ce mercredi 22 juillet 2015

  • Etienne Bouillé galerie Stephan
Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com