Accueil > ACTUALITES > Raymond Lefranc

 

 

Raymond Lefranc

La lande à Ploumanach

Notre galerie s’attache aux peintres qui ont sillonné la Bretagne entre 1850 et 1950. Lorsqu’il se présente un artiste, attaché plus précisément au site pictural que fut Perros-Guirec dès les années 1870.... notre intérêt se double d’une grande joie ; d’autant plus, lorsque ce peintre dont on ne sait presque rien, se révèle être un rapin tout à fait séduisant, sensible et si rare sur le marché.
Ainsi en est-il de Raymond Lefranc né en 1862 et dont on ignore même la date de décès.

Pour le situer, quelques éléments sont quand même en notre connaissance :

* Il crée au début du Xxième siècle « le syndicat artistique de protection des sites pittoresques de Ploumanach » avec Charles Barré, Albert Clouard et Prosper Limbourg. C’est la première association en France, pour la protection de la nature. Cet acte nous prouve donc son appartenance active au groupe d’intellectuels et de peintres qui firent la notoriété de notre côte.
* R. Lefranc fait construire vers 1903, la maison de villégiature Rochefontaine située à la Clarté dans la lande du Cras. C’est une grosse maison à tourelles avec un atelier situé à l’étage. Les plans de l’architecte mentionnent :’’ l’atelier situé à l’étage est un vaste vaisseau couvert d’un lambris, éclairé par une large baie présentant une tribune découverte. ’’ L’édifice marie l’architecture manoriale des grandes villas de bord de mer et le style néo-médiéval.
* La mairie de Trégastel possède un tableau de Raymond Lefranc exposé dans la salle des conseils : << La côte vue de Keraliès >> (140x202). Au premier plan : deux femmes près d’une ferme, avec au second un paysage maritime. Cette toile est datée 1910. Elle a été offerte à la mairie en 1951 par Madame de Liancourt, propriétaire alors de Rochefontaine.
* Notre artiste semble avoir séjourné sur le site pictural de Ploumanach de 1895 à 1916, année où il vend Rochefontaine.
* Lefranc est élève de Gérome et est inscrit au Salon des Artistes Français où il expose régulièrement de 1886 à 1911. Il obtient une mention en 1902.

Notre huile sur toile a donc été exécutée avant 1916. Le peintre y croque la lande à Ploumanach. Une femme marche dans un chemin creux typique de notre côte. La palette est sensible et délicate. Comme dans le tableau « la côte vue de Keraliès », les petites touches turquoises, vertes et jaunes, évoquent la végétation sur les talus.
Le paysage est précis, vrai, tout empreint de poésie et baigné d’une lumière bretonne.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com