Accueil > ACTUALITES > Felix Vallotton : Record pour une peinture sur la côte de Granit Rose

 

 

Felix Vallotton : Record pour une peinture sur la côte de Granit Rose

  • Felix Vallotton :galerie Stephan Perros-Guirec

Un tableau de Vallotton vendu dans une salle des ventes Suisse.

Il fallait débourser près d’un million de dollars pour acquérir le tableau de Felix Vallotton " La rade de Trégastel " 1917.
Cette année là, quinze ans après être venu dans le finistère, Vallotton écrivait à son frère le premier Août 1917 " Peut être dans quelques jours j’irai en Bretagne pour une huitaine. J’y suis invité et saisirai cette occasion de noter quelques aspects nouveaux "
Vallotton avait fait la connaissance de Paul-Elie Gernez à Honfleur quelques années plus tôt et lorsque celui-ci quitta la Normandie pour la Bretagne cet été 1917 il fut impatient de le rejoindre.
A son retour il écrira << Ce déplacement m’a changé, je revois les choses et les gens avec un agrément neuf et mon chevalet avec plaisir.
Et puis Ploumanach, la lande dénudée, la tempête, et les aspects imprévus m’ont un peu renouvelé. Je vais tâcher de restituer un peu de tout ça . >>
Deux ans plus tard, l’état achètera pour le musée du Luxembourg l’ un des grands paysages de cette série sur Ploumanach.
Quand à notre tableau "La rade de Trégastel" aucun élément superflu ne vient déranger l’ordonnance de cette composition en quatre bandeaux superposés, condensée dans le cadre défini par les tas de varechs de part et d’autre du premier plan.

A voir : exposition Vallotton Grand Palais Paris
2 octobre 2013
20 janvier 2014

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com