Accueil > ACTUALITES > René Quillivic

 

 

René Quillivic

La ’’Pen Sardine’’

René Quillivic (1879-1969), grand sculpteur breton,largement exposé dans notre galerie, a particulièrement su rendre ’’ l’âme bretonne ’’.
Après sa rencontre avec Jules Verlingue, qui rachète en 1917 la Grande Maison HB à Quimper, c’est l’art de la céramique, qui, parallèlement à la sculpture, s’ouvre à notre artiste. Il fait rapidement figure de chef de file chez HB, aux côtés de Louis Garin, engagés tous les deux dans une vague de renouveau. Une énorme volonté de modernisation se met alors en marche. « L’exposition internationale des Arts et Techniques Industriels Modernes de 1925 en est certainement la meilleure illustration. René Quillivic est chargé de remettre la Légion d’Honneur à Jules Verlingue suite à la qualité de leurs prestations. Le catalogue numéro 1 de la faïencerie de la Grande Maison HB est largement consacré aux travaux de Quillivic qui en décore la couverture ».
( ’’René Quillivic – céramiste’’ Claudine Bécherel – René Quillivic fils – Jean R.Rotté – Bernard Jules Verlingue)

Notre tête de jeune femme de Douarnenez doit son nom de ’’Pen Sardine’’ à l’épopée glorieuse que connu cette région grâce à l’industrie de la conserve.

Cette tête de femme est ici exécutée en grès. Elle a été éditée le plus souvent en faïence... d’où la rareté de cette ’’ Pen sardine’’ de Quillivic présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com