Accueil > ACTUALITES > René Yves Creston (1898-1964 )

 

 

René Yves Creston (1898-1964 )

  • Creston : galerie Stephan Perros-Guirec

Homme et femme de Brignogan

René Yves Creston fondateur avec Jeanne Malivel du mouvement des Seiz Breur, veut faire redécouvrir l’identité bretonne en ouvrant notre région à la modernité ; et cela à travers les arts. Il s’attache aux traditions mais dans ce qu’elles ont de vrai, rejetant tout ce qui est folklorique.
"Fuir les biniouseries "
Dès 1923, son art devient une parole, un combat au sein des Seiz Breur : défendre le côté vrai, vécu, authentique et profond de la Bretagne. Les activités de Creston sont multiples puisqu’il est à la fois peintre, illustrateur, ensemblier, céramiste, décorateur de théâtre, journaliste, directeur de revues, homme de radio, ethnologue, muséographe...!
Les études de costumes font partie intégrante de sa démarche. Elles sont croquées lors des pardons dès les années 1921/1923. Elles nous dévoilent cette exactitude vestimentaire à laquelle Creston tenait tant, mais elles sont empreintes de modernité dans la géométrisation du dessin. Ces habits ne sont plus portés par des indigènes folkloriques, ils sont l’identité même, la fierté et la dignité de celui qui les porte.
Fin 1941 début 1942 conscient que nous sommes à la veille de la disparition de ce patrimoine, Creston entreprend la rédaction d’un ouvrage qui comportera pas moins de trois cents planches sur les costumes. Cette fois-ci, sa démarche est ethnologique.

Nos deux gouaches dont l’une est datée 1927, s’inscrivent parfaitement dans cette modernité du trait caractéristique de René Yves Creston.

Ces deux gouaches sont présentées à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com