Accueil > ACTUALITES > Roland Oudot

 

 

Roland Oudot

  • Roland OUDOT

Pors-Hir en Plougrescant

Roland Oudot (1897-1981) est un peintre de genre, figures, paysages, natures mortes. Il est peintre de compositions murales ( Palais de Chaillot), de décors de théâtre. Il est dessinateur, graveur et illustrateur. Il dessine également des cartons de tapisseries pour les Gobelins et Aubusson.
Voyageur....le Pays Basque, l’Espagne, l’Italie, la Provence, et la Bretagne après 1950 sont des sources d’inspiration.
C’est la Bretagne, bien sur qui intéresse notre galerie et l’appartenance de l’artiste au groupe des peintres de « la réalité poétique ».

la réalité poétique ?

Le vocable ’’ réalité poétique ’’ a été inventé en 1949 par Gisèle d’Assailly.Il définit un groupe informel de huit peintres : André Planson, Maurice Brianchon, Christian Caillard, Roland Oudot, Raymond Legeult, Jules Cavailles, Roger Limouse et Kostia Terechkovitch.

Loin de toute idée d’école, c’est un groupe d’amis, à peu près tous du même âge qui partagent parfois le même atelier. Ils exposent ensemble dès l’entre-deux-guerres et revendiquent chacun des sensibilités et des goûts différents. Ils ont en commun le désir de dépasser les intensités du Fauvisme et les contraintes du Cubisme. Ils défendent un certain idéal et une extrême délicatesse de vision.
Dès la fin des années 30 et jusqu’au milieu des années 60, ce groupe est considéré comme essentiel dans l’histoire de la peinture moderne. ( Il tombera peu à peu dans l’oubli ).
Les peintres de la réalité poétique visent l’harmonie ; les tons sont nuancés, les structures géométriques effacées, et un certain lyrisme affleure. Ils ne trahissent pas la nature mais l’élèvent jusqu’au lyrisme.
En parallèle à leurs paysages, ces peintres s’attachent à la représentation de la Femme. Elle est évoquée dans des intérieurs où ces rapins aiment à jouer avec les effets de matières des objets quotidiens, des textiles, des papiers peints de la pièce.
Il y a chez eux une idée poétique de la domesticité. On les appelle parfois ’’les peintres du bonheur ’’

La Bretagne

Dans notre tableau, fidèle aux principes de la réalité poétique, Oudot, avec une grande élégance de touches et un sens lyrique de l’immobilité, croque le rivage de Pors-Hir et son habitat de pêcheurs. Il nous offre un paysage de plénitude.

Comme pour ses amis de la réalité poétique, l’Art est à ses yeux « santé lumière et joie »

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com