Accueil > ACTUALITES > Seevagen (1887-1959) : un tableau quiz

 

 

Seevagen (1887-1959) : un tableau quiz

  • Seevagen - galerie Stephan

Un tableau de Seevagen qui pose question.... daté de 1929

L’île de Bréhat est fréquentée par les peintres dès 1861 avec la venue de Octave Penguilly L’Haridon . Très vite, l’île devient un lieu de rendez vous pour de nombreux artistes.
« On vit arriver un groupe de rapins, de nationalités diverses, portant chapeaux pointus et cravates sang de bœuf, qui vinrent soudainement coloniser Bréhat ». (Chassé – journaliste- les peintres de Bréhat par l’abbé Louis Menguy)

Lucien Seevagen (1887-1959) artiste souvent présenté dans notre galerie, arrive à Bréhat après la guerre de 14. En 1929, il peint l’huile sur toile que nous présentons ici. Elle se situe à Bréhat et l’on reconnaît en arrière plan la Corderie et le moulin du nord.
Mais …...et voilà le quiz du début d’année :
- Qui est le personnage représenté ? ( la galerie l’ignore).
- Il porte une blouse de peintre. Son regard est clair, bienveillant et intelligent.
- Ce n’est pas un autoportrait ( Seevagen a alors 42 ans).
- A t il peint un de ses aînés arrivés bien avant lui sur l’île ?
- De nombreux rapins, jeunes et facétieux, se croquaient les uns les autres sur des verres et plus tard sur des assiettes.....faut il chercher dans les portraits des ’’verres des décapités’’ ou dans les assiettes, œuvres réalisées dans les estaminets de l’île, l’identité de notre inconnu ?

Nous attendons avec impatience votre réponse à ce quiz et présentons cette huile à la galerie.

La réponse sera publiée sur notre site.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com