Accueil > ACTUALITES > Seevagen

 

 

Seevagen

Une autre facette du peintre...

On ne présente plus Lucien Seevagen (1887-1959) habitué de notre galerie. Si Bréhat reste son sujet de prédilection dès les années 20, avec des constantes :
* ciels immenses
* estrans aux couleurs délicates
* mers scintillantes
* espaces ouverts
Il a aussi peint d’autres ports en Bretagne et notamment Douarnenez .

Que se passe t il à Douarnenez ?

A plusieurs reprises, il va y exécuter des toiles ou des aquarelles particulièrement atypiques, et qui ne correspondent pas ’’au profil’’ de notre artiste ! Ainsi :

- au printemps 2013, le Musée des Beaux-Arts de Quimper fait l’acquisition de ’’La plage du Ris’’ à Douarnenez peint en 1910 ( voir article sur ce tableau sur les ’’chroniques’’ de notre site ). Stupéfaction pour les amateurs de Seevagen : le tableau est de facture nabie !
- Il y a peu, nous présentions dans notre galerie ’’l’église Saint Hélène’’ sise aussi à Douarnenez et croquée par Seevagen ( voir ’’Actualités’’ sur notre site). L’œuvre détonne dans la production de l’artiste : peu de ciel, peu de détails ’’photographiques’’ peu de perspective et des aplats de couleurs.
- Aujourd’hui l’aquarelle que nous proposons, se situe également à Douarnenez, et comme les deux tableaux précédemment cités, ressemble si peu, techniquement, au reste de son œuvre.
Nous y observons un ciel à peine ébauché, des cernes à l’encre noire autour des personnages, des éléments de pierres, marches, pignon de maison, et des rochers. Technique très peu habituelle de Lucien Seevagen.
Ici, les personnages, trois pêcheurs, ont la part belle par rapport au paysage... technique également peu habituelle chez notre artiste.

Pourquoi ces particularités observées sur les œuvres réalisées à Douarnenez ?
Quel était son état d’esprit ?
Quelle était son inspiration ?

Autant de questions auxquelles nous ne pouvons répondre.
L’aquarelle que nous présentons aujourd’hui nous fait penser à certaines aquarelles ou huiles de Maurice Moy (1883-1945) ; Ancien élève de l’école des Beaux-Arts de Rennes, il a fréquenté Douarnenez. Seevagen l’a-t-il rencontré ?

Cette aquarelle, soulignée d’encre est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com