Accueil > ACTUALITES > Siméon FOUCAULT

 

 

Siméon FOUCAULT

  • Siméon Foucault sculpteur

La ramasseuse de goémon - 1905

Siméon Foucault (1884-1923) est l’élève de Louis Ernest Barrias et de Jules Coutan à l’école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris. En 1912 il obtient le grand prix de Rome. Il séjourne à la Villa Médicis entre 1913 et 1914. Son œuvre extrêmement prometteuse est rare puisqu’il décède prématurément à l’âge de 39 ans.
Cette ramasseuse de goémon rejette tout folklore et toute mièvrerie... Elle s’inscrit dans la lignée des sculptures bretonnes presque toujours réalisées par des artistes bretons, Foucault n’échappe pas à la règle puisqu’il est né à Nantes, que notre galerie affectionne et recherche.
( Voir à ce sujet dans notre rubrique ’’chroniques’’ un texte sur les sculptures.)
Cette terre cuite, datée 1905 et mesurant 65cm est loin de toute académisme. Notre artiste est inspiré par une travailleuse, une femme du peuple, une cueilleuse de la mer. Toute imprégnée de réalisme, son cou est large et fort, son corps lourd et massif. Le poids du panier, alourdi à l’arrière par le goémon qui tombe, déséquilibre la femme qui tend le bras gauche en avant pour pouvoir avancer. Le visage est crispé par l’effort.
A ce jour nous ne connaissons que trois exemplaires de cette superbe et émouvante terre cuite : un modèle qui appartient à la collection privée de notre galerie, un modèle exposé au musée des Beaux Arts de Quimper et le modèle évoqué aujourd’hui.

Cette rare terre cuite est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com