Accueil > ACTUALITES > Un peintre animalier à Bréhat - Georges Frédéric Rötig (1873-1961)

 

 

Un peintre animalier à Bréhat - Georges Frédéric Rötig (1873-1961)

  • Rötig - galerie Stephan

Vol de bernaches sur l’Ile de Bréhat

Nombreux sont les peintres qui sont venus à Bréhat, parfois pour une journée, quelques jours, parfois à maintes reprises devenant des ’’habitués’’.
Penguilly L’Haridon en 1861 est peut être le premier à y séjourner un moment. Suivront, dans le désordre, Allan Osterlind et sa famille, Auguste Matisse, Foujita, Marc Chagall, De Haennen et plus près de nous Lucien Seevagen... et tous les autres, la liste étant loin d’être exhaustive.
Ici, c’est Georges Frédéric Rötig, peintre animalier réputé, qui brosse cette scène de bernaches sur l’île. De toute évidence, la scène se situe vers le rocher appelé ’’La chaise de Renan’’, dans la lande, au-delà du sémaphore et du phare du Rosédo. Au second plan, les rochers caractéristiques du Kerpont et plus loin la ligne de côte du continent.

A notre connaissance, aucun livre, aucun document sur les peintres de Bréhat ne signale la venue de ce peintre sur l’île. Outre le fait d’être un véritable ’’scoop’’ !! notre tableau est peint avec la rigueur, le souci du détail et la précision méticuleuse du grand peintre animalier.

E.Benezit :
Rotïg georges Frédéric
Né le 1er octobre 1873 au Havre ( Seine-Maritime). Mort en 1961. Français
Peintre d’animaux, peintre à la gouache, aquarelliste.
Il fut l’élève de Benjamin Constant, Jules Lefebvre et Jean Paul Laurens à l’école des Beaux-Arts de Paris. Il exposa à Paris au Salon des Artistes Français à partir de 1814 dont il fut membre sociétaire hors concours. Il reçut une médaille en 1902 et 1904. Le prix Rosa Bonheur en 1913.
Il peint les animaux dans leur vie quotidienne.

Musées - Amiens
Cambrai
Le Havre

Cette peinture est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com