Accueil > ACTUALITES > Willem Van Hasselt (1882-1963) peintre de Bréhat

 

 

Willem Van Hasselt (1882-1963) peintre de Bréhat

  • Van Hasselt - galerie Stephan

Bréhat

Willem Van Hasselt est né à Rotterdam aux Pays-Bas en 1882 et est naturalisé français en 1933. Van Hasselt expose à Paris pour la première fois en 1911. En 1945 il est élu à l’académie des Beaux-arts.

Notre peintre trouve ses sources d’inspiration en Bretagne, en Bourgogne, sur les bords de la Seine et sur le bassin d’Arcachon qu’il découvre grâce à sa femme Louise Le Vavasseur dessinatrice.
Dans sa jeunesse, pour subvenir à ses besoins, Willem dessine pour les journaux, pour la publicité ; il peint des costumes de théâtre.
Ami de Maurice Denis, d’Édouard Vuillard et de Georges Desvallières il est moins connu que ces derniers. Et pourtant, sa peinture postimpressionniste influencée par Vuillard est souvent toute de charme, de lumière et de sensibilité.
En Bretagne, l’île de Bréhat l’attire ; à partir de 1932, il y séjourne à maintes reprises.
Notre tableau croqué depuis Bréhat représente la balise à l’entrée du Trieux. C’est l’été , les couleurs sont subtiles et d’une grande délicatesse. Il s’en dégage beaucoup de fraîcheur.

Cette huile sur panneau est présentée à la galerie.

Vous pouvez retrouver Willem Van Hasselt, peintre trop peu connu, aux Musées des Beaux-arts de Bordeaux, Nantes, Strasbourg ainsi qu’au Musée Georges-Pompidou à Paris.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com