Accueil > ACTUALITES > Xavier Krebs

 

 

Xavier Krebs

composition, 1973

Peintre, céramiste, photographe et graveur, Xavier Krebs est né à Quimperlé en 1923 et est décédé dans le Tarn en 2013.
Xavier Krebs est le premier artiste à aborder l’abstraction dans la céramique Quimpéroise en 1955 à la faïencerie Keraluc. Il y côtoie entre autres René Quéré, Pierre Toulhoat, Paul Yvain. Il est très rapidement considéré comme un artiste incontournable dans le mouvement abstrait de l’après-guerre.
Dès 1954, il rencontre les peintres de l’abstraction lyrique : Degottex, Duvillier, Simon Hantaï et Marcelle Loubchansky. Son expérience en tant que céramiste est décisive pour sa démarche picturale vers la non-figuration.
Curieux du monde, Krebs est très tôt attiré par l’Orient : l’art japonais le passionne et il effectue plusieurs voyages en Inde. Il décrit sa peinture comme « une abstraction paysagiste ». Sa carrière picturale se déploie en différentes séries :
- les Signes
- les Seuils
- les Empreintes
- les Diadèmes
- les Basaltes
- les Gorges
Son œuvre se nourrit de ses rencontres et de ses voyages. Dans la série des Seuils (1966-1975) à laquelle appartient notre toile, datée 73, il explore les variations de la couleur par des superpositions successives disposées en grands à plats.

Xavier Krebs est exposé :
au Musée des Beaux-Arts de Lyon
au Musée Ingres de Montauban
Une dernière rétrospective lui a été consacrée au Musée de Cahors en 2013 : « Les seuils du rêve ».

Notre huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com