Accueil > ACTUALITES > Yves Alix

 

 

Yves Alix

Port breton

En 1909, Yves Alix(1890-1969) entre à l’académie Ranson. Il a comme professeurs Maurice Denis et Pierre Bonnard. D’abord peintre figuratif, il se laisse tenter par les théories cubistes, dans la lignée de Roger De La Fresnaye soit un cubisme tempéré, dès 1912.
En 1913 on le retrouve à Ploumanach aux côtés de Le Fauconnier, Conrad Kickert, André Favory, Tade Makowski. Ces jeunes artistes réfléchissent alors au cubisme face aux rochers de Ploumanach. Alix exécute des huiles dépouillées aux couleurs atténuées.
Les années qui suivent cette première expérience en Bretagne sont marquées par un certain ’’retour à l’ordre’’, par un certain classicisme. Si ce ’’retour à l’ordre’’ est définitif pour Conrad Kickert, il n’est que bref pour Alix. Cherchant toujours à se renouveler, notre rapin s’oriente vers l’expressionnisme. A partir de 1930, il observe à nouveau la nature et dès 1937 sa palette s’enrichit de bleu, de rouge orangé et de jaune. Le rendu de la lumière l’obsède.
Notre tableau daté au dos 1945, illustre parfaitement sa technique du moment : couleurs vives, simplification du trait et emboîtement des formes. C’est le retour au paysage de synthèse mais teinté d’abstraction.
« la ligne droite, la juxtaposition de couleurs vibrantes, les unes par rapport aux autres, la composition en grands plans géométriques... indiquent qu’Alix se pose le problème de l’abstraction, qui est dans les années 50, très présent. » (Sophie Lefevre. Catalogue expo monographique Yves Alix – Pont-Aven - 1994)

Yves Alix, tout au long de sa carrière a participé à de nombreux Salons, une centaine d’expositions collectives et vingt-huit expositions personnelles. Il est présent dans de nombreux musées : musée d’Art Moderne de la ville de Paris, musée Toulouse Lautrec à Albi, musées d’Amiens, d’Épinal, de la Rochelle, de Lyon, Orléans, Pont-Aven...
Yves Alix a connu une grande notoriété entre les deux guerres. On peut noter la vitalité et le renouvellement de son œuvre.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com