Accueil > CHRONIQUES PEINTRES BRETONS > exposition au Musée du Faouët : Henri Déziré (1878-1965)

exposition au Musée du Faouët : Henri Déziré (1878-1965)

La commune du Faouët, dès le milieu du XIXième siècle, est fréquentée par les artistes qui sillonnent la Bretagne à la recherche de sujets nouveaux.
Son patrimoine architectural riche, ses deux hôtels, ses foires et marchés aux bestiaux réputés font que les artistes y posent facilement leur chevalet pour un jour, quelques jours ou quelques semaines.
Sous les halles magnifiques, Bretons et Bretonnes en costumes sont un sujet de choix. Un peu plus loin, la chapelle Saint-Fiacre et la spectaculaire chapelle Sainte-Barbe sont également des décors de premier ordre.
Jusqu’au 7 juin, le musée expose Henri Déziré qui séjourne au Faouët entre 1918 et 1921. Comme les autres rapins qui sont sur le site, il peint les halles et les maquignons qui les fréquentent ; ici les toiles sont empreintes d’une étonnante modernité. Ces tableaux de ’’ marché au bétail’’ semblent très différents, par leur facture, du reste de l’oeuvre de Déziré :
- Les personnages et les bêtes sont traités en larges applats de couleur.
- La palette est restreinte et le bleu prédomine.
- Les sujets sont cernés de noir.
- Les visages en très gros plan sont expressifs et les attitudes sont justes.

On reste surpris et séduit par ce réalisme détonnant et le caractère très décoratif des scènes.

Nous présentons régulièrement dans notre galerie des œuvres de Lucien Seevagen(1887-1959). Sur l’une d’elle un envoi du peintre a attiré notre attention : « à mon ami Henry Déziré »

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com