Accueil > ACTUALITES > jean georges Cornelius

 

 

jean georges Cornelius

  • jean georges Cornelius
  • jean georges Cornelius

Démon

Jean Georges Cornelius (1880-1963) est un habitué de notre galerie. Il compte assurément parmi les peintres les plus intéressants, les plus importants et les plus attachants de Bretagne Nord.
- attachant parce qu’il est atypique.
- attachant parce qu’il n’appartient à aucun groupe, aucune école. Il suit une route qui lui est personnelle.
- attachant parce que sa peinture lui ressemble : forte, incisive, parfois provocatrice. Ses petites filles nous le confirment : ce grand bonhomme aime provoquer.

Extrait d’un article paru dans ’’l’Écho national’’ lors d’une exposition de Jean Georges Cornelius à la galerie Charpentier à Paris en 1928 :

« Je viens de faire connaissance avec un homme étrange et que j’envie de toute mon âme : il est peintre et il s’appelle Cornelius. C’est un grand, large bonhomme à visage coloré, cordial... Il prend un peu plus d’espace en hauteur et en épaisseur que le commun des mortels...Il peint... il peint des toiles fougueuses, tumultueuses, ou il prétend exprimer autre chose que de la nature, des montagnes, des mers, des hommes, des bêtes. Il veut tirer de sa palette des rêves, de grandes songeries métaphysiques, des symboles, des paradoxes, des idées....
Peintre ? Littérateur ? Poète ? Penseur ? Il est tout cela. »

La femme est omniprésente dans l’œuvre de Cornelius, tantôt maternelle, tantôt sacralisée : St Anne, Vierge Marie ou Marie Madeleine, tantôt muse, tantôt tentatrice et démon.
Ici sur notre huile, dans une gamme de rouges qui s’entrechoquent, elle est le vice, la tentation, l’esprit du mal du pauvre bougre au visage patibulaire.
Le trait est moderne et la scène semble tirée d’une bande dessinée contemporaine.... mais nous sommes dans les années 30 !

Cette huile sur carton provient de la descendance directe de l’artiste. Elle a été exposée :
- à Perros-Guirec et Morlaix en 1993
- au Musée de la citadelle à Villefranche S/Mer en 1997
- au musée de l’image populaire à Pfaffenhoffen en 2000.

Cette œuvre de Cornelius est présentée à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com