Accueil > ACTUALITES > le bel été des peintres en bretagne

 

 

le bel été des peintres en bretagne

Un avant-goût de l’été 2016 :

La galerie Stephan, depuis quelques années, participe au choix des œuvres, au montage et à l’accrochage de ces expositions estivales organisées par le service culturel de la ville..
Cette année, particulièrement, nous voudrions à travers cette présentation, vous mettre l’eau à la bouche et vous rendre impatients !

’’ Le bel été des peintres ’’ en Bretagne

La ville de Perros-Guirec accroche à ses cimaises, pour toute la durée de l’été, une centaine de tableaux dont le thème : ’’ Le bel été des peintres ’’ en Bretagne, se veut léger et joyeux.
Après ’’ la joie de vivre ’’ proposée par le musée des Beaux-Arts de Lille, l’hiver dernier ; et parallèlement à l’exposition du musée du Faouët ’’ La fête vue par les peintres en Bretagne ’’, il semble qu’avec cette nouvelle exposition perrosienne, la tendance soit à la douceur et au bonheur de vivre.
La peinture , comme la littérature ou la musique, a le don de rendre heureux. Ces commissaires d’expositions le savent et c’est du bonheur qu’ils nous offrent dans un monde souvent dur et cruel.

’’ Le bel été des peintres ’’ en Bretagne, c’est une quarantaine d’artistes d’Emmanuel Lansyer à Geneviève Asse qui témoignent des instants heureux de la vie estivale. Ce parti-pris assumé de donner à voir la joie sous toutes ses formes, est réjouissant et jubilatoire. Les scènes de plages côtoient les piques-niques, les jeux nautiques côtoient les baigneuses, les goûters d’enfants côtoient les scènes de campagne, les fêtes sacrées côtoient les scènes de cirque.

Dès le début du XIXième siècle, de nombreux peintres arrivent en Bretagne. On peut parler d’une véritable celtomania.
l’arrivée du chemin de fer dans une péninsule bretonne jusqu’alors enclavée et l’invention de la peinture en tubes favorisent ’’techniquement ’’ ces déplacements.
La lassitude des paysages de Barbizon, la mode du ’’ pleinairisme ’’ et l’envie de sujets nouveaux favorisent ’’esthétiquement ’’ cet emballement pour la Bretagne. Les premiers peintres voyageurs qui parcourent ce ’’ bout du monde ’’ viennent chercher l’authenticité d’une région, le primitif, les couleurs, les costumes, l’exotisme....
Les artistes vont sillonner la Bretagne en tous sens : on circule, on se rencontre, on se groupe par affinités pour des gens ou pour un lieu. De Pont-Aven à Concarneau, de Perros-Guirec à l’île de Bréhat, de Saint Briac à Saint Malo... les rapins cherchent des paysages, des lumières.... Ils y rencontrent aussi une population accueillante qui accepte parfois de prendre la pose.... Ils y découvrent des auberges qui auront souvent un rôle déterminant....Ils finissent par vouloir y revenir chaque été ! En s’appropriant, au fil du temps, cette région, ces lieux, ces lumières qu’ils aiment tant, leur regard va se modifier. Beaucoup d’entre eux, s’ils ne sont pas bretons de sang deviennent bretons d’adoption. Certains font construire ou achètent des maisons pour y venir avec femmes et enfants. Oubliant le primitif et l’exotisme du début, ils brossent des scènes familiales dans lesquelles ils nous font pénétrer tel Maurice Denis, Jules ÉmileZingg, Lucien Jonas ou John Peter Russel peignant son épouse dans une lumière fascinante. Ils nous divertissent par leurs scènes de jeux nautiques ou de régates tel Albert Clouard, Charles Lapicque, Georges Rohner ou Lucien Simon.

Le bel été opère ! Chacun peut faire le plein de lumière, de jeux, de plaisir et de fêtes avec a ses côtés :
Gérard Altmann, Geneviève Asse, Jean François Auburtin, Marius Borgeaud, Joseph Félix Bouchor, Bernard Buffet, Pierre Cavella,Albert Clouard, Fernand Daucho,Pierre De Belay, Lucien Victor Delpy, Maurice Denis, Georges D’Espagnat, Jean Deyrolle, Théophile Deyrolle, Jean Even, Lionel Floch, Jean Frélaut, Raoul Gaillard, Emma Herland, Lucien Jonas, Emmanuel Lansyer, Charles Lapicque, André Marchand, Mathurin Méheut, Lucien Neuquelman, Mariano Otero, Jean Puy, Georges Rohner, Georges Sabbagh, Lucien Simon, Jules Émile Zingg.

Nous reprendrons nos visites commentées tous les jeudis dès le 7 juillet.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com