Accueil > PRESSE > perros-guirec - le bel été des peintres

perros-guirec - le bel été des peintres

Perros-Guirec expose « Le bel été des peintres en Bretagne »

Durant l’été, la Maison des Traouïero se transforme en véritable musée. Pour rendre hommage aux peintres qui ont tant aimé la Bretagne, les organisateurs ont dégoté des tableaux de maîtres.

Jusqu’au 4 septembre, la maison des Traouïero accueille sa traditionnelle exposition d’été de peintures. Marie Stéphan, Denise Delouche et Erwan Henry proposent « Le bel été des peintres en Bretagne ».

Un parti pris d’exposer des scènes joyeuses

L’exposition raconte l’histoire des peintres qui sont venus en Bretagne, dès les années 1850, jusqu’à nos jours. " Au début, ils sont venus, seuls, pour le folklore. Puis, ils vont revenir en famille, nouer des relations avec les gens du pays, découvrir les joies des jeux de plage et nautiques, des pique-niques. Ils vont alors peindre toutes ces scènes joyeuses."

40 artistes et 120 tableaux exposés

« C’est une année magique, confie Erwann Henry, le chef du service culturel de la ville. Nous nous sommes heurtés plusieurs fois au refus de prêts de tableaux par les grands musées mais cette année, nous avons eu beaucoup de chance avec notamment des tableaux de Bernard Buffet, prêtés par la fondation Buffet, ou bien un tableau de John Peter Russel, dépôt du musée d’Orsay ».

À ces œuvres viennent s’ajouter celles de Altmann, Auburtin, Maurice Denis, Lucien Jonas, Albert Clouard et de nombreux autres artistes. " C’est la plus belle exposition jamais organisée en 32 ans ".

( ouest france le 30/06/2016)

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com