Accueil > ACTUALITES > walter sauer (1889-1927)

 

 

walter sauer (1889-1927)

Jeune Bretonne

Dessinateur, peintre, graveur, le Belge Walter Sauer est le peintre de la femme ; Unique sujet de son inspiration. Il la représente tantôt mystérieuse, parfois érotique, souvent mélancolique. Son modèle est toujours ’’habité’’. Défini souvent comme un peintre symboliste, il semble plus proche cependant de la psychologie que du symbolisme.
Sauer est initié à l’art de l’Extrême-Orient par un antiquaire japonais. Dès 1923 il utilise la technique des feuilles d’or ou d’argent appliquées sur le papier. Il procède de deux méthodes différentes :
-soit il applique les feuilles précieuses comme fond sur le papier et y fixe son dessin qu’il a préalablement découpé.
-soit il entoure le dessin par ce fond métallisé.

Notre tableau relève de la deuxième méthode et date de 1926 ; Cette année là, il passe deux mois en Bretagne et réalise une série de Bigoudènes. Ces œuvres sont d’une grande délicatesse, dans les couleurs comme dans le trait. Peu nombreuses, elles sont rares sur le marché.

La ’’Petite Galerie’’ de l’avenue Louise à Bruxelles qui les expose fin 1926 mentionne dans son catalogue :
« …..Sauer expose une série de Bretons et de Bretonnes.....d’une ressemblance très aiguë et très fine.
Avec un sens psychologique fort rare, il décrit cette race solide, homogène, entière ; Cette race au front têtu, aux yeux pensifs couleur de mer, dont le regard lointain est plein de rêve, de tristesse, de sauvagerie , de mystère et de renoncement...... »

Ce tableau est présenté à la galerie.

Galerie Stephan ~ 66 rue du Maréchal Joffre ~ 22700 Perros-Guirec ~ tel : 02 96 23 38 63 ~ couriel : galeriestephan@gmail.com