Galerie

Albert Clouard
Albert Clouard

 

Nature morte aux pommes

Albert Clouard ( 1866-1952) est un artiste rare sur le marché de l’art. Partagé entre son amour de la poésie et son appétence pour la peinture, il cesse définitivement d’exposer son travail, dès 1910, dans les Salons de son époque. Les injonctions et les encouragement de son ami Maurice Denis, n’y feront rien… Bruno Belleil le présente comme le plus breton des symbolistes et le plus symboliste des bretonnants. L’ensemble de son œuvre possède une force indéniable où poésie et ferveur se dégagent de chaque tableau, dessin ou esquisse.

Au printemps 1908, alors qu’il réside à Châteauneuf du Faou chez son très cher ami Paul Sérusier, Clouard réalise plusieurs natures mortes. La nature morte acquise par notre galerie pourrait dater de cette période, tant elle ressemble par sa palette et sa mise en page aux compositions de Sérusier, le nabi à la barbe rutilante.

Notons que si Albert Clouard a noué des liens privilégiés avec Denis, Emile Bernard et Sérusier, c’est l’influence de ce dernier qui reste la plus déterminante. Entre le Breton de l’Armor et le Breton de l’esprit qui a choisit la solitude de l’Argoat, les rapports sont chaleureux, les affinités intellectuelles profondes,et les complicités tenaces. ( Belleil)

Nature morte aux pommes, est une oeuvre très représentative des préceptes chers aux nabis: pseudo-naïveté, délicatesse et rusticité, déformation expressive des contours, cloisonnisme, suppression de la perspective, et aplats résolus du synthétisme. La palette jaune extrêmement lumineuse en fait un tableau particulièrement séduisant.

Cette huile sur panneau, provenant d’une collection privée est présentée dans notre galerie.

 

VENDU

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63 Mobile 06.15.42.50.32
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*