Galerie


Victor CHARRETON

 

Enfant face à la mer, Trégastel.

 

Victor Charreton ( 1864-1936) naît à Clermont-Ferrand dans une famille aisée.

Après des études de droit, il abandonne très rapidement la magistrature pour se consacrer complètement à la peinture.

Il expose pour la première fois en 1894. En 1903 il cofonde avec Bonnard le Salon d’Automne. Post-impressionniste, il appartient à cette catégorie de peintres qui se consacrent pleinement au paysage, peignant sur le motif, cherchant sans cesse des lieux qui leur «parlent», au gré des saisons.  Charreton adore l’Auvergne et ses paysages de neige qu’il va multiplier, il est le chef de file de l’École de Murols, mais circule également en Bretagne et en Provence.

                 A partir de 1906, et ce jusqu’en 1924, il fait des séjours prolongés en Bretagne, en général l’été. Il réside toujours au bord de la mer choisissant tantôt le Finistère .           ( Bénodet, Douarnenez…) tantôt les côtes nord de la péninsule ( Cancale, Dinard, Ploumanach…).

 

Si Charreton garde de l’impressionnisme ce goût indéfectible pour la nature, il possède des qualités qui lui sont propres et qui le définissent:

    • Il maîtrise parfaitement la technique de l’huile.
    • Il travaille avec de larges brosses et au couteau.
    • Il est très préoccupé par les matériaux qu’il utilise, éliminant bitumes, siccatifs ou blanc de plomb.
    • Il aime l’huile de lin au séchage rapide.
    • Il élimine les vernis.
    • Il se sert des supports ( carton, toile, finette, ardoise) comme d’une couleur supplémentaire, en laissant parfois des réserves dans ses compositions.
    • A partir de 1923 il peint sur une cotonnade blanche: la finette. Le revers duveteux de l’étoffe absorbe l’huile qui, elle, ne reçoit aucun apprêt.

Les paysages de Victor Charreton sont solides, les volumes sont ordonnés, forts et la palette est chatoyante. Notre huile sur carton, à la composition audacieuse, juxtapose la gamme des bleus foncés, utilisée pour l’enfant vu de dos, et les couleurs éclaboussantes du paysage. Le château de Costaérés, inondé de lumière ( et sans arbres à cette époque!!), est un thème repris sur plusieurs tableaux par notre artiste. Il identifie le lieu.

Dans la longue filiation des peintres paysagistes du XIXe siècle, Charreton post-impressionniste, ami de Bonnard Rodin ou Monet… a une personnalité attachante. Il a été baptisé poète de la couleur.

Cette huile très lumineuse est présentée dans notre galerie.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63 Mobile 06.15.42.50.32
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*