ramassage de goémon sur la côte de granit rose – 1908

Jean Laurent Challié (1880-1943) est un habitué de notre galerie. Fidèle à Ploumanach entre 1903 et 1914, les côtes, les rochers, les chapelles, les activités du littoral l’inspirent.
Notre grand dessin au fusain, rehaussé de craie (26X96 cm) est à rapprocher d’un dessin intitulé : « le sentier des douaniers à Ploumanach » (30X54), exposé à la Maison des Traouïero en 2014 et reproduit dans le catalogue d’exposition ’’rochers de Bretagne de 1850 à nos jours’’, rédigé par Madame Denise Delouche.
D’un dessin à l’autre, nous pouvons reprendre les commentaires de Mme Delouche : <<…solide graphisme,… grand dessin très achevé,… qui exprime la puissance d’un paysage immémorial…>> celui de la côte de granit rose .Retour ligne automatique
Sur notre dessin, les chevaux et les hommes humanisent le paysage côtier et illustrent une activité ancestrale : le ramassage du goémon. Daté 1908, notre fusain sur papier est un témoignage ethnographique à part entière. Si les cueilleurs de la mer ont séduit énormément d’artistes séjournant en Bretagne, ils sont chez Challié, malgré tout, une exception.

Ce grand fusain très abouti est présenté à la galerie. – vendu –