Galerie

Les goémoniers
andré Dauchez

Les Goémoniers
André Dauchez (1870-1948) fait partie des peintres de la Bande Noire avec Charles Cottet (1863-1925), Emile René Menard (1862-1930), René Xavier Prinet (1861-1946) et Lucien Simon (1861-1945) .
André Dauchez, peintre et graveur remarquable, est le beau-frère de Lucien Simon.
Nommé peintre de la marine en 1922, Dauchez est aussi peintre navigateur. Il possède d’ailleurs successivement pas moins de six bateaux et installe son atelier à bord d’un Dundee Thonier ’’ La rose des vents ’’.
Toutes les œuvres de notre artiste sont inspirées de la Bretagne, même s’il est un grand voyageur. Installé à Bénodet, il aime les grèves, les dunes, les rivages de l’Odet, les lointains horizons et les vastes espaces avec des vues ouvertes sur la mer. Il part régulièrement en mer et sa connaissance du milieu maritime est pointue et sans faille.
Séduit par la nature qui l’entoure, ses paysages ’’ouverts’’, à la palette élégante, sont généralement vides de personnages.
Notre huile sur toile, de grandes dimensions ( 79×130 ) est donc une exception. Avec ses quatorze bretons, hommes et femmes, tirant, chargeant ou brûlant le goémon.
La bretonne du premier plan, à droite, à une allure ’’ à la Lucien Simon ’’.
Ce tableau, animé, rarissime, est à rapprocher d’un tableau acquis par l’état et présenté au musée de Moulins.
André Dauchez est présent dans de nombreux musées : Orsay, Quimper, Rennes, Dijon, Morlaix, Le Havre, Boulogne Billancourt.
Une association André Dauchez a vu le jour le 18 juillet 2016 au musée départemental breton de Quimper.
Cette très belle huile sur toile est présentée à la galerie. – vendu-

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*