Galerie

Effets de mer
Charles COTTET

Effets de mer

Charles Cottet (1863-1925) découvre la Bretagne en 1885, il a 22ans.

Il explore la péninsule de long en large puis fixe son choix sur Camaret. Trente années durant, il reviendra pour de longs séjours, parfois plusieurs mois de solitude en hiver. Cottet a trouvé dans ses séjours bretons tout ce qu’un homme peut rechercher durant sa vie : des interrogations et des débuts de réponses. La Bretagne lui a tout apporté et le peintre lui a dédié son œuvre.
(Charles Cottet et la Bretagne – André Cariou)

La rudesse de vie des bretons : veuves, marins, victimes de la mer ; ainsi que les multiples aspect de la mer et de ses rochers, l’inspirent. Pour l’ensemble des œuvres qu’il présente dans les Salons de l’époque, il prend l’habitude de donner le titre générique : Au pays de la mer. Un tableau, à lui seul, synthétise l’œuvre de notre artiste : au salon de 1898, il expose un immense triptyque de 5m de long :  » Au pays de la mer, ceux qui partent, le repas des adieux, celles qui restent.

Notre huile sur panneau, fait partie des paysages marins qui ont fasciné Cottet. La mer et ses reflets jouent le 1er rôle. Il travaille avec succès les transparences, les dégradés de bleus et de turquoises ainsi que l’écume blanche. L’horizon est fermé par une falaise brune qui exacerbe les bleus multiples de la mer. Falaise de Morgat ? De Ouessant ? De Belle Île ?…. Autant de lieu où il a posé son chevalet… En tout cas, une mer bretonne !

Charles Cottet est présent dans de très nombreux musées :
France – (Orsay, musée Rodin, musée des Beaux-Arts de Rennes, Quimper, Nantes, musée Morlaix…..ect)
Allemagne
Belgique
Espagne
Etats-Unis
Japon
URSS … etc.

Collection Chtchoukine

Cette huile sur panneau, très joliment encadrée, est présentée à la galerie. -vendu –

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*