Galerie


Henri GUINIER

Retour de pêche

En 2008, le Musée du Faouët a présenté une belle exposition Henri Guinier (1867-1927 ) faisant découvrir ou re découvrir cet artiste qui a consacré une part importante de sa production à la Bretagne. Très habile portraitiste, Guinier est aussi un paysagiste de premier ordre. Ingénieur des Arts et Métiers pour satisfaire sa famille, il intègre néanmoins l’ Académie Julian en 1887. Jules Lefebvre et Benjamin Constant sont ses maîtres. Détenteur d’une bourse de voyage en 1898, décernée par les Beaux Arts, il visite l’Angleterre, la Belgique, la Hollande et l’Italie. La Hollande va l’inspirer particulièrement.

L’année 1901, Guinier découvre la Bretagne…. Paimpol et l’île de Bréhat sont ses premiers contacts. Trois ans après, marié, il séjourne en Bretagne sud. Après un séjour à Vannes, Concarneau devient son port d’attache et il achète une maison dans la ville aux trente sardineries et aux trente ateliers d’artistes. Il parcourt alors cette Bretagne sud, multipliant les sujets:

  • Nombreux sont les portraits de jeunes filles avec paysages d’Audierne, du Faouët ou de Concarneau en arrière plan.
  • Excellent pastelliste, il multiplie les scènes de port de petits formats dans une palette riche et subtile.
  • Des grands formats pour les Salons de l’époque, racontent les pardons, les processions avec moult détails et sans folklore. Le Musée départemental breton à Quimper, possède, dans cette veine, une huile sur toile saisissante intitulée La Fontaine miraculeuse.
  • Les ports avec leurs quais, leur animation permanente, les marins, leur forêt de mats sont une grande source d’inspiration pour notre artiste.

L ‘huile sur toile de grand format ( 56×81) que nous présentons aujourd’hui, Retour de pêche s’inscrit dans les représentations chères à Guinier et se situe très probablement à Audierne:

 * Palette délicate, subtilité des mauves rosés du ciel et des multiples nuances de vert pour l’étendue marine.

  * Mise en page de la composition avec de nombreux personnages, chacun avec une activité propre.

 * Accumulation des mâts et des voiles aux dégradés subtiles.

 * Une scène observée, loin de tout folklore.

Henri Guinier est présent dans de nombreux musées: Fonds municipal d’art contemporain, ville de Paris; Fonds national d’art contemporain, Puteaux; Musée des Beaux Arts de Dijon et de Quimper; Musée départemental breton, Quimper.

Cette œuvre est présentée dans notre galerie.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63 Mobile 06.15.42.50.32
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*