Galerie

Les masques de la vie
Jean Georges Cornelius

Les masques de la vie

Jean Georges Cornélius ( 1880- 1963 ) est depuis de nombreuses années un véritable coup de cœur de notre galerie. Nous le recherchons, nous l’achetons toujours avec grand plaisir, nous le faisons découvrir à notre clientèle de collectionneurs, nous l’expertisons régulièrement…. ( voir les nombreux articles sur notre site).

Aujourd’hui, c’est une série peu connue, voir inconnue, que nous vous proposons : Les masques de la vie. Cette suite de trois œuvres provient de la descendance familiale de l’artiste et n’a jamais été présentée sur le marché. Deux des huiles sur panneau portent au dos des étiquettes d’expositions muséales :
*Le musée de l’Image populaire de Pfaffenhoffen pour l’une. Exposition en 2000.
*Le musée de l’Oise à Beauvais pour l’autre. Exposition en 1995.
La fille de l’artiste, encore vivante à ces dates, promulguait avec force et conviction l’oeuvre de son père, participant à de nombreuses expositions, offrant des tableaux à plusieurs musées. En Bretagne, le musée du Faouët possède une petite vingtaine d’oeuvres et une salle est entièrement consacrée à notre artiste. A Pont-Aven plusieurs œuvres font partie des collections permanentes.

Sur nos trois huiles :
* Même trait incisif et reconnaissable entre tous, du grand dessinateur qu’est Jean Georges Cornélius….
*Même palette lumineuse, presque acidulée du grand coloriste qu’est Jean Georges Cornélius.
* Même reflexion philosophique : Dans chaque tableau, Cornèlius délivre un message qu’il veut accessible à tous.

Notre artiste, cultivé et érudit a sans doute lu « Emile ou de l’éducation «  de Jean Jacques Rousseau : L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui.

A travers nos trois tableaux, Cornélius nous suggère : Ôtons les masques de la vie.

Ces 3 œuvres sont présentées individuellement dans notre galerie.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*