Jean Julien LEMORDANT
Les trois marins
Au delà des décorations du café de L’Epée reconstituées au musée des Beaux-Arts de Quimper, Jean Julien Lemordant ( 1878-1968 ) est un véritable personnage de l’histoire de la peinture bretonne.
A Penmarc’h, à l’extrême pointe du finistère, il a pour atelier une cabane abandonnée des douaniers, bâtie sur un chaos de rochers déchiquetés par les vagues et battue des vents, dans le fracas d’une tempête incessante…. il peint dans l’exaltation.
L’artiste réalise entre autres, tout au long de sa carrière, de solides et vigoureux portraits au crayon gras sur de grandes feuilles…. le peintre tente de traduire la dureté de la vie, et le caractère trempé de ses modèles, avec réalisme, à l’opposé du pittoresque. Extraits tirés de l’ouvrage de André Cariou : Jean Julien Lemordant – Editions Palantines
Notre pastel de grande taille s’inscrit parfaitement dans l’oeuvre de J.J. Lemordant par la rigueur et la puissance de son trait, l’instant du geste saisi avec dextérité, la dure réalité du métier de marins très loin de tout folklore. Le choix de croquer 3 marins plutôt qu’un seul génère une sensation de mouvement et d’effort conjugués qui donnent beaucoup de force à l’oeuvre.
Ce pastel est présenté dans notre galerie.
Besoin d’évaluer votre œuvre ?
Demander
une expertise
66 rue du Maréchal Joffre22700 Perros-Guirec