Galerie

Bréhat site pictural
Les peintres de Bréhat

Bréhat, site pictural

Nombreux sont les peintres qui viennent à Bréhat chercher l’inspiration. Octave Penguilly l’Haridon est le premier en 1861 à scruter les rochers du Grand Paon. Dans une représentation hyper réaliste et quasi photographique, il peint la roche, ses fissures et ses aspérités. Commissaire d’exposition, j’avais eu l’immense plaisir de présenter ce tableau en 2014 à la grande exposition estivale de la ville de Perros-Guirec. Sous le titre  Rochers de Bretagne , il faisait la couverture de notre catalogue.

De nombreux autres peintres vont lui emboîter le pas : Pierre Dupuis, Alphonse Gaudefroy, Jules Hervé Mathé, Conrad Kickert, Charles Lapicque, Roland Oudot, Auguste Matisse, les Osterlind père et fils, Lucien Seevagen, Elisabeth Sonrel, Willem Van Hasselt…. quelques noms parmi la multitude d’artistes qui ont arpenté l’Ile, à la recherche de sujets nouveaux.

 

Notre galerie présente aujourd’hui trois œuvres situées à Bréhat :

 

      • Roland Oudot (1897-1981).

        Grimpé à la chapelle St Michel, il balaie de son regard de peintre les maisons en contre-bas et l’estran. C’est à marée basse qu’il croque la scène, déclinant dans des tons bruns, les multiples rochers et îlots découverts, jusqu’à l’horizon.

         

      • Anders Osterlind (1887-1960)

                         Un immense ciel, d’un bleu enveloppant et envoûtant, coiffe un paysage de lande et de champs. Le moulin de l’île nord se détache, au dessus d’un groupe de maisons.

 

      • Lucien Seevagen (1887-1959)

        Un format à l’italienne pour capter un ciel immense qui occupe les 2/3 de la toile . Une lumière intense, une mer ourlée d’écume et le moulin du Birlot.

Ces trois œuvres sont présentées à la galerie.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*