Galerie

Les pêcheuses de crevettes
Louis Cylkow

Les pêcheuses de crevettes
Louis Cylkow (1877-1934) naît à Varsovie. A Paris, il est élève à l’Académie Julian.
Louis Cylkow fait partie des nombreux peintres polonais qui, à partir du début du XXe siècle viennent s’installer à Paris, capitale incontournable des Arts. Si certains ont laissé une empreinte durable dans la vie artistique de Montparnasse, faisant partie de l’Ecole de Paris ; d’autres, à la recherche de lumières nouvelles et de sujets différents arrivent en Bretagne. Ils y fréquentent les sites picturaux de Concarneau, d’Audierne, de Douarnenez, du Pouldu. Trois peintres Polonais symbolistes s’installent en Bretagne Nord. Léon Hirsenberg (1870-1915) à Perros-guirec, Léon Kauffman (1872-1933) à Saint-Malo et Louis Cylkow à Saint-Jean-du-Doigt.
Dès 1923, Louis Cylkow expose une quarantaine d’œuvres bretonnes et vendéennes à la galerie Georges Petit. Le musée de Nantes lui achètera deux toiles en 1920 et 1925.
Notre artiste peint des paysages clairs, aux nuages souvent roses ou violacés. Sa peinture est plus suggestive que réaliste et il supprime tout détail superflu. « Un minimum de matière pour un maximum d’effet paraît être la devise de Cylkow qui fait de la peinture à l’huile comme on fait de l’aquarelle. » (le quotidien Nantais Ouest-Éclair dans les années 30)
Cylkow aime à croquer les ’’états du ciel ’’. Les nuages et la subtilité de leurs formes occupent souvent les 2/3 du tableau. Une ligne d’horizon à peine formulée où la mer , souvent calme, est le miroir de ce ciel fantastique et poétique.
« … le ciel, ne croyez vous pas que c’est l’âme du paysage ?… le ciel et l’eau ; les deux éléments se complètent admirablement. Je suis de ceux là qui croient qu’il suffit d’un horizon marin sur lequel se pose un décor vivant de nuages pour faire un excellent tableau ».
( L.Cylkow entretien accordé en 1927 au journaliste nantais Pierre Lamblin )
’’ Les pêcheuses de crevettes’’, de grand format (61×81) compte parmi les rares tableaux de Louis Cylkow avec des personnages.
Ce tableau est présenté à la galerie. – vendu –

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*