Galerie

Le Mât
Louis Emile Guillaume

Le Mât
Louis Émile Guillaume (1900-1975) est un peintre décorateur.
Né à Paris, il s’installe à la Baule. Associé dans un premier temps au décorateur Marcel Darroux, il fréquente des architectes Baulois, (Grave – Meunier – Louis – Boesch ) qui deviennent ses amis et ses complices dans le travail.
Sa carrière est jalonnée de commandes pour des hôtels, des grandes villas de particuliers ou des bâtiments d’État. Il y réalise alors de grandes fresques inspirées par la Bretagne et le monde maritime.
Les marins sur les quais, à la tâche, l’inspirent particulièrement.
Dans chaque tableau ou chaque fresque :
– les marins ont des ’’gueules’’
– les corps sont puissants
– l’effort est intense et palpable.
Le peintre se place souvent en contrebas pour accentuer ce sentiment de travail difficile. Notre huile sur toile n’échappe pas à la règle : ils sont sept marins, les muscles tendus pour mettre en place l’énorme et lourd mât.
Le style de Louis Émile Guillaume est reconnaissable. Il fait penser à René Yves Creston (1898-1964) dont il est l’ami, à Mathurin Méheut (1882-1958) qu’il admire énormément et à Yves de Kerouallan (1895-1984),mais la galerie ignore s’ils se connaissaient.
Parallèlement à son travail de peintre décorateur il publie, durant la guerre, un ouvrage sur les décors celtiques dans l’art moderne.
Cette huile sur toile est présentée à la galerie. vendu –

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*