Galerie

Le château de Rosanbo, le bassin et les pavillons.
Maurice Denis

Le château de Rosanbo, le bassin et les pavillons.

( esquisse 2 )

Parmi les paysages tardifs, la série de Rosanbo est due à une commande, celle du marquis de Rosanbo désireux d’offrir à chacun de ses enfants, une vue de la propriété familiale, sise non loin de Saint Michel en Grève.

En cet été 1942, le séjour de l’artiste dans la zone côtière alors interdite nécessite une autorisation de l’occupant.

La beauté du site l’enchante, l’allée de châtaigniers et l’allée de hêtres et cette vallée du Bo, ce clair ruisseau serti de joncs et de fondrières. Et aussi l’histoire très ancienne de la famille et ses archives…

Dessins, aquarelles et huiles à mi-format préparent les tableaux que Denis s’est engagé à faire dans les deux mois pour la somme de 50 000 francs. ( Il a tenu ses engagements puisqu’en décembre, le marquis de Rosanbo commandait les encadrements ).

Le peintre a puisé dans la richesse végétale du parc la diversité des cadrages, unissant nature et patrimoine avec bonheur

Ce sont les derniers paysages que la Bretagne lui ait inpirés.

Extrait du catalogue d’exposition Maurice Denis et la Bretagne  –  Mme Denise Delouche – Editions Palantines –

Cette intéressante huile sur toile pleine de charme, esquisse préparatoire de l’un des tableaux de la série, est présentée à la galerie.

Cette œuvre sera incluse au catalogue raisonné de l’ œuvre de Maurice Denis, actuellement en préparation par Claire Denis et Fabienne Stahl.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*