Galerie

Le bain du soir - 1929 -
Maurice Denis

Le bain du soir – 1929 –
(fenêtre sur Trestrignel)
inscrit au catalogue raisonné de Maurice Denis sous la référence 923.0013

A partir de 1908 à l’acquisition de Silencio, Perros-Guirec devient l’unique ancrage estival de Maurice Denis (1870-1943), après Loctudy, le Pouldu, Binic ou La Bernerie.
C’est à Silencio que notre artiste se ressource, qu’il trouve l’inspiration picturale, qu’il se nourrit de son bonheur familial.
Ces étés perrosiens allient travail et moments heureux auprès de ses proches. A partir de notes de carnets, les tableaux sont finalisés à l’atelier. Si les paysages, les scènes de plages, les thèmes mythologiques sont récurrents… les scènes de l’intimité familiale sont, elles aussi, nombreuses et toujours marquées du sceau de l’amour.
Auprès de Marthe et de ses enfants une plénitude s’installe et fédère des œuvres touchantes et spontanées.
. Marthe est omniprésente….pianiste, sainte, princesse, buveuse de thé, baigneuse, cuisinière ou mère….
. Les enfants sont également omniprésents…. notre peintre est attentif aux premiers pas, aux premiers jeux, aux devoirs de vacances, aux bains….
Les scènes de bains sont nombreuses dans l’œuvre de Maurice Denis : bain du matin, bain du soir, bain dans les jardins de Silencio….

Notre  Bain du soir   enregistré sous la référence 923.0013 du catalogue raisonné de l’artiste est tout imprégné d’intimité heureuse: l’enfant, placé au centre de la composition, l’effet de contre plongée qui resserre le cadrage, la palette rose, la lumière… tout participe à exprimer cette intimité familiale.
Comme souvent, Maurice Denis utilise une fenêtre ou une porte pour ouvrir sa composition sur l’extérieur. Sur notre toile, la fenêtre ouverte dévoile la plage de Trestrignel, ses rochers et sa mer miroitante.

     Il a multiplié ces scènes d’intimité heureuse puisées dans sa vie affective.       ( Mme Denise Delouche – historienne d’art )

Maurice Denis se révèle, ici encore, comme le peintre du bonheur, dans des scènes à la simplicité touchante et intime.

Cette grande huile sur toile (59X75) est présentée à la galerie.

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*