Galerie

Femme du sud-finistère
Maurice Le Scouëzec

Femme du sud-finistère

N° 3715 du catalogue raisonné de l’artiste.

 

 

 

Né au Mans et enterré à Douarnenez, Maurice Le Scouëzec (1881-1940) est à la fois un peintre voyageur, un aventurier et un insoumis, un intime de la vie artistique et créative de Montparnasse, un homme attaché à la Bretagne.

Les œuvres bretonnes de Le Scouëzec sont imprégnées de profondeur et d’empathie. Les paysages sont parfois marqués du sceau de la tristesse. Les portraits sont réalistes et âpres, la force et l’économie de son trait y traduisent avec justesse le caractère bien trempé des bretons et des bretonnes qui semblent figés dans l’instant.

Tournant le dos au monde de l’art, à ses compatriotes artistes et aux galeries… C’est au début des années 1980 que Le Scouëzec revient sur le devant de la scène. En effet, son fils exhume alors un grand nombre de tableaux stockés  » incognito  » dans la maison familiale. Chaque tableau va alors être répertorié et accompagné d’un certificat de Gwenc’hlan Le Scouëzec. (C’est le cas de notre portrait).

Notre Bretonne du sud-finistère est traitée par larges aplats colorés. La peau claire et uniforme contraste volontairement avec le noir soutenu de la robe. La petite coiffe turquoise « contrebalance » ce noir et équilibre la composition. Les couleurs remplacent les ombres. Le portrait dégage une force et une personnalité tranquille.

Cette huile sur toile est présentée à la galerie. -vendu –

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*