Galerie

En chemin vers Notre Dame de la Clarté.
Raymond LEFRANC

En chemin vers Notre Dame de la Clarté 

Quoi de plus attirant qu’un peintre de talent nimbé de mystère ?

Raymond Lefranc (1853- ? ) est un peintre dont on sait peu de choses… Ses œuvres, sur le marché de l’art, sont peu fréquentes voir rarissimes.
Il demeure à Paris, est élève de Cormon et inscrit au Salon des artistes français. Il expose régulièrement de 1886 à 1911…

Et ensuite ?… Plus rien !!

Son inspiration est essentiellement bretonne, et c’est le site pictural de Perros-Guirec / La Clarté qu’il choisit…

*  Il chérit ce site pictural au point d’y construire une vaste propriété en 1903 : Rochefontaine. Cette demeure se situe à la Clarté, dans la lande du Cras, à quelques encablures de la chapelle de la Clarté. D’architecture manoriale, elle est dans la lignée des très grandes villas de bord de mer de style néo-médiéval. Construite par Lefranc, au centre d’une grande parcelle isolée ( à l’époque ! ), la villa jouit d’une vue sur la mer qu’elle a perdue aujourd’hui. De nos jours, la propriété de Lefranc est classée MH (monument historique) et fait partie de notre patrimoine.
* Il chérit ce site pictural au point de s’intégrer au groupe d’intellectuels et d’artistes qui créent à Perros-Guirec, en 1901, la première association pour la protection de la nature.

Notre artiste n’est donc point un ermite ou un solitaire ! Il fréquente les personnalités de son époque et de son lieu géographique : Charles Barré, Charles le Goffic, Albert Clouard, Prosper Limbourg…. tous impliqués dans l’association.

Et l’oeuvre de notre artiste… ?

Rare, rarissime…. quelques traces cependant :

* En 1951, Madame de Liancourt, alors propriétaire de Rochefontaine, offre à la mairie de Trégastel, une œuvre qu’elle décroche de la propriété :  » La côte, vue de Keraliès ». Huile sur toile 140×202.
* En dépôt au musée d’Art et d’Histoire de Saint Brieuc :  » Effet de neige » huile sur toile 57,5×98,5.
* Dans les archives d’une galerie : « Enfants près du penty à la Clarté » huile sur toile 38×55
* Dans les archives des salles de ventes : « Lande bretonne au bord de mer » huile sur toile 38×55
«  la Chapelle Golgon à Trégastel » huile sur toile 60×73

Ce qui ne fait que quelques œuvres !
La galerie Stephan présente en 2017 : « La lande à Ploumanach » huile sur toile 38×55 . Aujourd’hui nous proposons à nouveau une œuvre de Raymond Lefranc :  » En chemin vers Notre Dame de la Clarté » huile sur toile 50,5×61 : La scène se situe à proximité de Rochefontaine : sur la gauche : le moulin du Cras . Au loin se détache sur le ciel et la ligne d’horizon la flèche si reconnaissable de ND de la Clarté. Au premier plan, une femme en coiffe et un jeune enfant semblent avancer tranquillement en direction de la chapelle. La lande est traitée par petites touches impressionnistes vertes, jaunes, bleues et mauves, dans la palette habituelle de l’artiste.

La scène est empreinte de calme, de sérénité et de douceur.

Cette huile est présentée à la galerie.

 

Besoin d’évaluer votre œuvre ?

Demander
une expertise

66 rue du Maréchal Joffre
22700 Perros-Guirec
02 96 23 38 63
galeriestephan@gmail.com

    Votre message*